25-03-07

Adieu tram 90, bienvenue tram 25!

Il y a quelques jours, la STIB a présenté la nouvelle phase du réarrangement du réseau. Cette phase commence le 16 avril, le lundi après les vacances de Pâcques. Quelques lignes de tram seront suprrimées/modifiées, on ne touche pas encore au réseau bus (si ce n'est que des bus articulés commenceront à rouler sur quelques lignes). Le changement le plus important, c'est la suppression de la ligne 90 et la mise en service de la nouvelle ligne 25, en grande partie pour compenser la suppression du 90. Les changements ligne par ligne, avec une note critique si nécessaire.

La ligne 23 sera prolongée de Churchill/Vanderkindere jusqu'à la Gare du Midi, pour compenser la suppression du 90. Pour éviter tout malentendu: ce prolongement n'est que TEMPORAIRE. Il est prévu que le 23 roulera de nouveau jusqu'a Churchill/Vanderkindere quand la ligne 4 sera mise en service et le 3 renforcé (probablement en 2008). Je pense que la STIB se fourvoie une faute grave de ne pas souligner que le 23 n'est que temporairement prolongé; il y a eu beaucoup de grognement quand on a scindé le 3 et 23, et maintenant que tout le monde s'y est plus ou moins habitué, on crée de nouveau une liasion directe entre Uccle/Ixelles/Etterbeek et le centre-ville. Ca va être gaie en 2008, quand on va de nouveau le limiter à Churchill...

Le 24 alors. Maintenant, le 24 est une genre de ligne fantôme (il existe, mais personne ne le connait) entre la gare de Schaerbeek et Boondael, surtout comme renforcement du 23, parce qu'il ne roule que pendant les heures de pointe. A partir d'avril, le 24 sera encore plus un renforcement du 23, car le terminus deviendra Vanderkindere au lieu de Boondael. Le 24 aura alors tous ces arrêts en commun avec le 23, sauf Schaerbeek gare. La STIB parle de 'meilleures fréquences', mais je suppose que cette ligne ne roulera toujours que pendant les heures de pointe.

Une nouvelle ligne! Le 25 est le successeur de la ligne 90. Entre Rogier et Buyl, il suivra le même trajet que le 90 aujourd'hui; à partir de là, il roulera vers Boondael, remplacant le 24 (qui est dévié à Vanderkindere). J'ai toujours entendu qu'on allait employer des T2000 (les trams qui roulent sur le 91-92-93-94) pour le 25 (remarquez aussi tous les T2000 que j'ai déjà vus en 'épreuves' dans le tronçon prémetro de la grande ceinture), mais la STIB dit que les 'nouveaux trams' rouleront sur le 25. Quand même du T3000/T4000 alors?

Je ne sais pas si le terminus à Rogier sera déjà prêt dans quelques semaines, donc il est possible que le 25 et le 3 seront de nouveau mariés pour un certain temps (comme le 90 et le 3 aujourd'hui). D'autre part, cela implicerait que les (T2000/)T3000/T4000 rouleront déjà dans l'axe nord-sud...

Le tram 90 sera donc supprimé. Son itinéraire n'est evidemment pas entièrement abandonné; le nouveau 25 roulera sur le tronçon Rogier-Buyl et le 23 prolongé sur le tronçon Buyl - Gare du Midi. Les voyageurs n'auront pas à leur plaindre, du moins si les T3000/T4000 rouleront en effect sur le 25. Il faut aussi admettre que le 90 n'a(vait) pas un itinéraire très logique; je ne compte plus les fois que j'ai vu des touristes ou profanes qui voulait se diriger de Rogier ou la Gare du Nord vers la Gare du Midi, ne pas savant que le 90 fait ce grand détour. Mais comme amateur du transport en commun, il reste dommage de voir disparaitre une ligne, certainement une ligne avec une telle histoire.

Encore un changement sur le 93: cette ligne sera limité à l'arrêt Legrand, à la fin de l'avenue Louise (le nouvel itinéraire sera donc Schaerbeek gare - Legrand). La STIB est toujours en train de construire le terminus à Legrand, on voit bien les travaux en passant (avec le 23/90/94). Le trajet abandonné Legrand - Marie-José restera desservi par la ligne 94, et le nouveau 25 roulera aussi sur le tronçon Buyl - Marie-José. Le 93 sera probablement complètement supprimé en 2008 (compensé par des renforcements du 92 et 94).

Les autres lignes de tram et bus restent inchangées, mais cela ne dura pas longtemps: la prochaine phase, qui sera beaucoup plus radicale, est prévue pour juillet 2007.

12:47 Gepost door MIVB-reiziger in Algemeen | Permalink | Commentaren (2) |  Facebook |

Commentaren

iik maak dagelijks gebruik van mivbnet het is beter dan niets als je geen ander vervoer bezit maar ik ben ervan overtuigd dat het veel veel beter kan mocht alles beter georganiseerd zijn maar het groot probleem is dat er geen samenwerking is tussen de verschillende instanties van het verkeer in brussel op openbaar prive en politiek beleid.spijtig dat er geen voldoende structuur is voor het bovengronds vervoer neem het openbaar vervoer s morgens of s avonds tijdens spits leve de file de vuilniskar en veel tijdverlies.hou de auto van vlaanderen en wallonie uit de stad door goed bewaakte parkings te voorzien bij de invalspunten metro en voer een kleine inrytaks in inplaats een snelwegtickets.nieuw idee voor de volgende regering !!!!!!!!!!

Gepost door: tierens nadine | 24-11-10

iik maak dagelijks gebruik van mivbnet het is beter dan niets als je geen ander vervoer bezit maar ik ben ervan overtuigd dat het veel veel beter kan mocht alles beter georganiseerd zijn maar het groot probleem is dat er geen samenwerking is tussen de verschillende instanties van het verkeer in brussel op openbaar prive en politiek beleid.spijtig dat er geen voldoende structuur is voor het bovengronds vervoer neem het openbaar vervoer s morgens of s avonds tijdens spits leve de file de vuilniskar en veel tijdverlies.hou de auto van vlaanderen en wallonie uit de stad door goed bewaakte parkings te voorzien bij de invalspunten metro en voer een kleine inrytaks in inplaats een snelwegtickets.nieuw idee voor de volgende regering !!!!!!!!!!

Gepost door: tierens nadine | 24-11-10

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